
Des propositions théâtrales originales
Vous êtes un établissement scolaire, utilisez le PASS CULTURE pour nous découvrir!

KAÏROS- Le Cube

UN SPECTACLE POUR VOIR, REGARDER, RESSENTIR AVEC SA TÊTE
Un personnage
Dans son univers de film muet, la Dame se raconte.
A l’intérieur du Cube, elle est protégée. Il devient sa prison, une entrave à la découverte du monde. Comment changer? Déplacer le Cube ? Modifier le Cube ? Se battre contre le Cube ou contre soi-même ? Oser sortir et rencontrer le Monde ?
Un espace
Un Cube : 1m60 x 1m75 x 1m60, l’espace dans lequel la Dame accepte de vivre. Confortable et rassurant, il est les limites qu’elle se donne et hésite à franchir.
Des tendeurs : une injonction entendue depuis l’enfance, une croyance qui construit la Dame. Ces tendeurs la définissent et la soutiennent jusqu’au moment…
Des étiquettes : « Ce que l’on nous répète forge ce que l’on devient ».

PopUp 1650*

UN SPECTACLE POUR VOIR, REGARDER, RESSENTIR AVEC SA TÊTE
Un espace/ un personnage
« Une forme bizarre m’interpelle dans le fond. Elle me rappelle quelque chose mais je ne sais pas exactement quoi… Une personne s’approche vers moi pour m’inviter à m’asseoir, près, très près de cette forme… Nous formons rapidement une arène… NOIR.
Des couleurs apparaissent… Un personnage nait… » Claudine S.
Dès son apparition, le personnage ne choisit rien : sa radio mentale lui dicte ses actes. Rien n’est laissé au hasard: il faut plaire! Faire taire l’ego est un défi pour enfin Être, pour vivre à partir de l’intime et envoyer se promener le Moi social, le désir de plaire et la soif de réussir à tout prix.
Incursion dans un cerveau…

MEZIG
Houne , la clowne « Grande Exploratrice du Dedans » se trimballe avec ses valises.
Tandis qu’elle les dépose enfin (ses valises!), chacune décide de s’exprimer, de défendre ses intérêts, de faire valoir ses droits…
Houne a bien du mal à écouter tous les personnages qui apparaissent, tous plus excédés, tyranniques, sauvages, loufoques les uns que les autres.
La cacophonie monte crescendo, Houne perd le contrôle.
Tous se contredisent, s’invectivent, haranguent le public le prenant à partie…
Houne est dépassée…
Mais qui parle, à la fin?
Houne entre en scène juchée sur une pile de valises qui vont s’ouvrir et parler… C’est ainsi qu’Houne va explorer ce qui se passe à l’intérieur d’elle- même pour découvrir et interroger toutes les « voix » qui parlent, crient, vocifèrent en elle.
Dans Mezig, la comédienne laisse la parole à son Clown, Houne, qui « Rend visible l’Invisible » en s’emparant joyeusement et viscéralement de ses multiples sous- personnalités (décrites par C.G Jung), celles- là même qui participent à sa Démocratie Intérieure et qui réagissent aux moindres évènements vécus. Chacune, à tour de rôle se fait entendre, se raconte et exprime ses besoins.
Bientôt, les échanges virent à la foire d’empoigne… Où est Houne?

MEZIG, le tryptique
Kaïros- Le Cube, PopUp 1650* puis Mezig… 1h 30 de spectacle clownesque!

Les Gens Urbains

Révéler l’humanité vraie, crue. Singer pour divertir mais surtout bousculer, déranger voire effrayer. Obliger à s’interroger sur soi-même, sur sa propre humanité, à laquelle on ne peut échapper. Les « Gens Urbains » sont des miroirs déformés mais éloquents de l’humain qui se trouve en chacun de nous. Parce qu’ils nous ressemblent, nous exaspèrent et nous émeuvent, ils nous aident à lever le voile sur nos peurs et nos blocages. Mais aussi, nos plus subtiles contradictions. Tantôt jubilatoire, tantôt déroutante, la rencontre des « Gens Urbains » se veut libératrice et profondément…humaine !
La performance – [Du théâtre d’improvisation créé avec le public]
Une femme de ménage contrariée, une mondaine hystérique, un bobo déjanté, une coach sportive obsessionnelle, une institutrice « à l’ancienne » maniaque mais inspirée…
Les « Gens Urbains » apparaissent de manière spontanée à la façon d’une création populaire.
Il se glissent dans la foule, déambulent, dansent, chantent, fredonnent et s’animent.
S’inspirant de ce qu’ils observent et entendent, les personnages improvisent des scènes loufoques et des discours mordants, sur fond de représentations et images exacerbées de notre société contemporaine.
Le public est à la fois spectateur et acteur de ces interventions où rien n’est joué d’avance.
Lieux d’intervention :
Les personnages peuvent se manifester au cours d’un rassemblement, d’une assemblée générale, d’un événement festif et/ou au sein d’établissements scolaires. Leur intervention aura pour objectif premier de dynamiser l’événement en question, d’offrir une animation artistique à ses participants ou de mettre en avant un individu, une association ou une entreprise.
COMPAGNIE KAÏROS
1 av. du Maréchal de Lattre de Tassigny
11400 Castelnaudary
06 20 94 29 14